AVA Assurance Voyage Assistance

Qu’est-ce qu’est l’assistance rapatriement et pourquoi en souscrire ?

0

Expatriation, tour du monde ou vacances à l’étranger, ces projets ont tous un point commun : la nécessité de souscrire une assistance rapatriement. Intégrée à une assurance voyage, cette garantie est souvent négligée par les touristes et globe-trotters qui rêvent davantage de la plage de sable blanc plutôt que du rapatriement sanitaire.

Pourtant, personne n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie voire même de l’hospitalisation d’un membre de la famille nécessitant le retour anticipé au pays d’origine. Et selon les pays, cela peut vous coûter très cher ! Mais pourquoi prendre une assurance rapatriement ? Quelles sont les garanties prises en charge par cette assistance et comment la souscrire ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour assurer votre voyage durant un séjour à l’étranger.

Qu’est-ce que l’assistance rapatriement ?

L’assistance rapatriement représente l’une des garanties les plus importantes dans un contrat d’assurance. Cette dernière prend en charge le retour dans votre pays d’origine lorsque votre état de santé le nécessite . Cela peut survenir suite à un accident ou une maladie qui se serait déclarée durant le voyage. Certains contrats incluent aussi la prise en charge d’un billet de retour en cas d’hospitalisation et de décès d’un membre de la famille de l’assuré et de son conjoint ou encore un billet aller-retour pour qu’on membre de la famille de l’assuré puisse lui joindre en cas d’hospitalisation prolongée.

D’autres prises en charge, comme la couverture de frais d’homme de loi et les frais de recherche et de secours, sont aussi présentes dans la plupart des contrats.

l’assurance rapatriement
Crédit photo : Unsplash National Cancer Institute

 

Quelle différence avec l’assurance voyage ?

L’assistance rapatriement est une garantie bien différente des autres couvertures prévues dans un contrat d’assurance voyage. Si l’assurance voyage vous rembourse et vous indemnise conformément aux clauses présentes dans le contrat, l’assistance vient quant à elle agir dans l’urgence. C’est une garantie spécifique permettant de déclencher très rapidement des moyens afin de traiter un problème grave tel qu’un accident ou une maladie.

 

Les prestations prises en charge par l’assistance rapatriement

Intégrée au contrat d’assurance, l’assistance rapatriement pourra notamment prendre en charge :

  • le rapatriement sanitaire sur ordre du médecin ;
  • le titre de transport du rapatriement en cas d’hospitalisation de plus de 48 heures ;
  • les frais de séjour pour un proche pendant le voyage ;
  • le titre de transport du retour des autres proches assurés (frais de séjour et billet aller-retour).

 

En cas de décès, l’assistance prendra également en charge le transport du corps du défunt afin de la ramener dans le pays d’origine.

Toutefois, ce n’est pas parce que la situation sanitaire vous contraint de rentrer en France prématurément que l’assistance rapatriement s’ouvrira de plein droit. Vous ne pourrez bénéficier de cette dernière qu’en cas d’ordre du médecin ou suite au décès ou à l’hospitalisation de plus de 48h de l’un des membres de votre famille en France.

 

Comment obtenir son assistance rapatriement

L’assurance voyage peut être obtenue auprès des agences de voyage, compagnies aériennes, compagnies d’assurances ou des spécialistes de la mobilité à l’international, du tourisme et des loisirs comme AVA Assurances. Si l’appel aux garanties de votre contrat peut être fait directement à la compagnie, l’assistance rapatriement devra quant à elle être déclenchée autrement.

Afin d’agir le plus rapidement possible, les prestations de l’assistance rapatriement sont directement gérées par une société d’assistance (l’assisteur). Cette dernière est chargée de répondre aux différents appels téléphoniques 24 h/24 et 7 j/7. Vous retrouverez leurs coordonnées téléphoniques directement sur votre carte d’assistance individuelle. Indispensable, l’assuré doit absolument composer ce numéro préalablement à toute intervention.

souscrire une assurance rapatriement
Crédit photo : Freepik

 

Les autres garanties essentielles au contrat d’assurance voyage

Dans une police d’assurance voyage, l’assistance rapatriement est complétée des garanties complémentaires comme la prise en charge des dépenses de santé en cas de soins ou hospitalisation. Et avec le Plan Santé AVANTURE, par exemple, obtenez un remboursement des frais médicaux dès le 1er euro déboursé.

À l’étranger et selon le pays de destination, les frais de santé coûtent très cher ! Il est donc important de bien se renseigner sur le montant des dépenses médicales sur place avant votre départ. En sachant qu’une simple consultation médicale s’élève à 100 dollars au Canada, sans parler des prix exorbitants d’une hospitalisation aux États-Unis, il est important d’assurer vos arrières.

L’assurance responsabilité civile, l’incident voyage ou encore l’assurance annulation (remboursement du billet d’avion) sont également des garanties utiles, voire essentielles à intégrer à une assurance voyage.

 

Garanties carte bancaire ou assurance voyage ?

Si l’on entend également souvent parler de l’assistance rapatriement Mastercard ou assurance visa, son remboursement est en réalité très limité. Les garanties de votre carte bancaire seront en effet valables dans des conditions assez restreintes : en termes de kilomètres, de la nature de la carte bleue (carte visa premier, Mastercard ou gold) et de la durée de votre séjour. En outre, elles comprennent généralement d’importantes franchises.

La Covid et l'assurance voyage

 

Quelle assurance pour bénéficier d’un rapatriement ?

Choisir l’assurance voyage et rapatriement AVA

L’assurance voyage idéale dépend essentiellement de la nature de votre projet. Vous partez en vacances à l’étranger pour un séjour de moins de 60 jours ? Privilégiez une formule comme AVA Tourist Card ou AVAntages. Avec des garanties étendues, en plus de l’assistance rapatriement, vous accéderez également à la prise en charge des frais médicaux, l’annulation, la perte des bagages, l’individuelle accident ou encore la responsabilité civile. Complète et multirisque, c’est la solution qui répondra le mieux aux imprévus du voyageur.

Pour une formule comprenant l’essentiel, retrouvez la AVA Carte Santé. Cette dernière vous fera bénéficier des indispensables à savoir : l’assistance rapatriement, les frais médicaux, la responsabilité civile ou encore l’incident voyage.

 

Souscrire l’assurance voyage AVA

Pour un court séjour, une expatriation, des études à l’étranger ou un tour du monde, sachez qu’AVA Assurances intègre l’assistance rapatriement dans toutes ses formules d’assurance. Comment y accéder ? Le processus prend seulement quelques minutes en souscrivant directement en ligne ou en contactant directement l’équipe d’AVA assurances au +33 1 53 20 44 20.

À taille humaine, nous avons à cœur la proximité et le conseil auprès de l’ensemble de nos adhérents. Et si vous souhaitez encore d’autres astuces et conseils, découvrez les articles et vidéos de GOBYAVA.COM, notre univers d’inspiration voyage et bons plans.

Partager cet article :