AVA Assurance Voyage Assistance

FAQ l’assurance voyage et le COVID-19

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Chers clients, chers partenaires et passionnés de voyage,Vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant les solutions AVA autour du COVID-19.Nous avons conçu cette FAQ spéciale, actualisée régulièrement, afin de vous apporter des éléments de réponse et les principales informations concernant la couverture de votre contrat et les modalités d'application des garanties.

Actualisé le 22 mai 2023.

 

À retenir :

Les contrats AVA garantissent vos frais médicaux à l’étranger en cas d’infection par le COVID-19 et l’attestation d’assurance (FR/EN) mentionnant COVID-19 est téléchargeable immédiatement après l’adhésion. 

Les nouveaux contrats AVA PASS et AVANTAGES 360 proposent également une téléconsultation avant le départ, la prise en charge de vos frais d’hébergement suite à une mise en quarantaine et l’option ZAP+ du contrat AVA PASS prenant en charge les annulations de voyage cause COVID en cas de maladie, prise de temperature à l’aéroport ou obligation de vaccination. 

Des attestations « sur mesure » peuvent être fournies selon les exigences des pays de destination : contactez-nous pour plus d’informations.  

 

Couverture à l’étranger

Au titre des Frais médicaux

1. J’ai été infecté par le COVID-19. Suis-je couvert ?

OUI,

L’assurance prend en charge tous les frais médicaux prescrits par une autorité médicale, consécutifs à l’infection.

En cas d’hospitalisation, contactez au plus tôt le plateau d’assistance 7j/7 et 24h/24 qui prendra en charge tous les frais d’hospitalisation et pourra organiser, en fonction de la situation, votre rapatriement.

En cas de visite chez le médecin, vous devez payer la consultation et adresser tous les justificatifs à sinistres@ava.fr, y compris le Medical file complété par le médecin traitant pour procéder à l’instruction et au remboursement éventuel de votre demande d’indemnisation.

L’option ZAP+ de l’AVA PASS et les contrats AVANTAGES 360 et AVA ZAP VOYAGES prennent en charge les frais d’hébergement liés à une éventuelle quarantaine, mais une avance de fonds est possible dans certains cas.

 

2. Je souhaite faire un test de dépistage. Suis-je remboursé ?

NON.

L’assurance ne prend pas en charge les tests de dépistage.

Toutefois, les tests prescrits par une autorité médicale consécutivement à une maladie garantie, sont pris en charge.

 

Retour prématuré

3. Au vue de la situation sanitaire dans le pays de séjour, je suis contraint de rentrer en France. Suis-je remboursé des frais induits par ce retour imprévu (billet d’avion) ?

NON.

Le contrat d’assurance ne prend pas en charge le retour prématuré même si celui-ci est  fortement recommandé par les autorités. Chaque Assuré doit se rapprocher de l’Ambassade ou du service consulaire dans le pays de destination pour connaitre leurs recommandations et les modalités d’un retour éventuel dans le pays d’origine.

Par contre, en cas d’hospitalisation de plus de 48h ou décès d’un membre de la famille en France, le retour anticipé est couvert s’il est organisé par le centre d’assistance.

 

4. En cas de retour de l’étranger, recommandé par les autorités françaises, est-ce que mon contrat d’assurance est remboursable ?

NON conformément aux Conditions Générales.

Mais, sous réserve que vous n’ayez pas déjà fait appel aux garanties du contrat, AVA peut proposer selon les contrats un crédit valable un an correspondant aux mois non utilisés, à valoir sur une prochaine adhésion au même contrat.

Envoyez un e-mail à info@ava.fr pour toute demande en ce sens.

 

Couverture avant de partir

Au titre de la garantie Annulation

5. Je ne peux plus partir à cause de restrictions à voyager. Est-ce que je peux modifier les dates de mon contrat ?

OUI.

Les clients ayant souscrit un contrat AVA et qui ne peuvent plus voyager suite à un confinement ou à la fermeture des frontières, peuvent demander à décaler la date d’effet de leur contrat sans frais. À noter qu’une seule modification est possible.

 

6. En cas d’infection COVID, est-ce que je peux bénéficier d’un remboursement d’éventuels frais d’annulation ?

CELA DÉPENDRA DU CONTRAT SOUSCRIT.

OUI pour les contrats bénéficiant de l’annulation cause COVID (AVA PASS, AVANTAGES 360 avec option)

NON pour les autres contrats. En fait, depuis la déclaration officielle en date du 13 Mars 2020, la garantie ANNULATION exclu les annulations consécutives à la pandémie de COVID-19.

NOTE IMPORTANTE : Les annulations de voyage consécutives aux restrictions, à l’interdiction de voyager ou à la fermeture des frontières, ne sont pas couvertes par l’assurance mais peuvent être gérées par le voyagiste ou le transporteur aérien, dans le cadre d’un avoir commercial.

 

 

Modalités particulières de souscription

7. Je suis à l’étranger et je n’ai pas de contrat AVA en cours de validité. Est-ce que je peux encore m’assurer ?

OUI,

Il n’est jamais trop tard ! Vous pouvez souscrire directement depuis le site en renseignant votre nom, prénom, date de naissance, adresse du domicile, dates d’effet et de fin du contrat, pays de destination et options éventuelles.

Important : Vous pouvez souscrire uniquement un contrat de la gamme Plan Santé. Il y a un délai de carence de 12 jours pour une éventuelle prise en charge des frais médicaux consécutifs à une maladie.

 

8. Je suis à l’étranger et mon contrat AVA arrive à terme. Comment assurer la prolongation de mon séjour ?
C’est simple. 
Vous souscrivez un nouveau contrat depuis l’application GOBYAVA ou votre espace client sur AVA.FR avec comme nouvelle date d’effet, la date de fin du précédent contrat. Ainsi, aucun délai de carence ne s’appliquera en cas de maladie nouvelle.

 

Assurance voyage et le COVID-19

Informations générales

J’ai une demande d’indemnisation en cours (remboursement de frais médicaux, perte de bagage…). Quand mon dossier sera-t-il traité par AVA ?

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, de la réorganisation de nos équipe qui en découle et face au nombre très important de demandes, le délai de traitement (instruction du dossier et indemnisation) est impacté.

Nous faisons le maximum pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.

 

Je souhaite m’entretenir avec un chargé de clientèle. 

Toute notre équipe reste mobilisée pour vous renseigner du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01.53.20.44.20 ou par e-mail à l’adresse info@ava.fr.

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant l’assurance voyage et le COVID-19 également via Whatsapp.

 

Vous souhaitez avoir plus d’information à propos de nos contrats d’assurance et le Covid-19 ? Consultez cet article.

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