AVA Assurance Voyage Assistance

L’assurance voyage et le COVID-19

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Chers clients, chers partenaires et passionnés de voyage,

Vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant les solutions AVA d’assurance voyage et le COVID-19. Nous avons conçu cette FAQ Coronavirus afin de vous apporter des éléments de réponse et les principales informations concernant la couverture de votre contrat et les modalités d’application des garanties.

À retenir :

Les contrats AVA garantissent vos frais médicaux à l’étranger en cas d’infection par le COVID-19 et l’attestation d’assurance (FR/EN) mentionnant COVID-19 est téléchargeable immédiatement après l’adhésion.

Des attestations « sur mesure » peuvent être fournies selon les exigences des pays de destination : contactez-nous pour plus d’informations.  

 

Couverture santé à l’étranger

1. Je suis à l’étranger et j’ai été infecté par le COVID-19. Suis-je couvert ?

OUI, POUR LES FRAIS MÉDICAUX. L’assurance prend en charge tous les frais médicaux consécutifs à l’infection. En cas d’hospitalisation, contactez au plus tôt le plateau d’assistance 7j/7 et 24h/24 au 01.49.02.42.11 qui prendra en charge tous les frais d’hospitalisation.

En cas de visite chez le médecin, vous devez payer la consultation et adresser tous les justificatifs à sinistres@ava.fr, y compris le Medical file complété par le médecin traitant pour procéder à l’instruction et au remboursement éventuel de votre demande d’indemnisation.

Cependant, l’assurance ne prend pas en charge les frais d’hébergement liés à une éventuelle quarantaine mais une avance de fonds est possible dans certains cas.

 

2. Je suis à l’étranger et je souhaite faire un test de dépistage. Suis-je remboursé ?

NON. L’assurance ne prend pas en charge les tests de dépistage, sauf en cas de pathologie garantie.

Seuls les vaccins prescrits par une autorité médicale sont pris en charge consécutivement à une maladie ou un accident garanti.

 

 

Retour anticipé en France

Je suis à l’étranger et, au vue de la situation sanitaire dans le pays de séjour, je suis contraint de rentrer en France.

1. Est-ce que je suis remboursé des frais de retour anticipé (billet d’avion) ?

NON. Le contrat d’assurance ne prend pas en charge le retour prématuré même si celui-ci est  fortement recommandé par les autorités. Chaque Assuré doit se rapprocher de l’Ambassade ou du service consulaire dans le pays de destination pour connaitre leurs recommandations et les modalités d’un retour éventuel dans le pays d’origine.

Par contre, en cas d’hospitalisation de plus de 48h ou de décès d’un membre de la famille en France, le retour anticipé doit être organisé par le centre d’assistance.

 

2. Est-ce que mon contrat d’assurance est remboursable ?

Sous réserve que vous n’ayez pas déjà fait appel aux garanties du contrat, nous vous proposons un  avoir d’un an, renouvelable, correspondant aux mois non utilisés, pour un prochain séjour.

Envoyez un e-mail à info@ava.fr pour toute demande en ce sens.

 

 

Annulation de voyage

Je ne peux plus partir à cause des restrictions à voyager dans le pays de destination

1. Est-ce que je peux modifier les dates de mon contrat ?

OUI. Les clients ayant souscrit un contrat AVA et qui ne peuvent plus voyager suite au confinement ou à la fermeture des frontières, peuvent demander à décaler la date d’effet de leur contrat sans frais. À noter qu’une seule modification est possible.

 

 2. Est-ce que je peux bénéficier d’un remboursement des frais d’annulation ?

OUI. Si vous avez souscrit AVANT le 12 mars 2020 un contrat incluant la garantie « ANNULATION TOUT SAUF », à savoir AVA TOURIST CARD, AVASSIST ou AVA ZAP VOYAGES, vous êtes éligible au remboursement éventuel des frais restant à  votre charge, si le  voyage est rendu impossible.

À compter du 13 Mars 2020, la garantie « ANNULATION TOUT SAUF » ne sera pas applicable pour les annulations consécutives à la pandémie de COVID-19.

Important : les annulations de voyage consécutives aux restrictions, à l’interdiction de voyager ou à la fermeture des frontières, ne sont pas couvertes par l’assurance car elles sont gérées par le voyagiste ou le transporteur aérien, dans le cadre d’un avoir commercial.

 

Dans quels cas suis-je couvert ?

Vous êtes couvert en cas de :

  • Maladie avant le départ, y compris en cas d’infection par le COVID-19 de vous-même ou d’un membre de votre famille tel que défini aux conditions générales, rendant le voyage impossible ;
  • Refus d’embarquement suite à une prise de température élevée à l’aéroport, à condition de pouvoir justifier d’un test négatif antérieur à l’adhésion au contrat (valable uniquement pour les contrats avec « annulation Tout Sauf ») ;
  • Suite à un test positif dans les 72h qui précèdent le départ à condition que l’Assuré ait été testé négativement au moment de l’adhésion (valable uniquement pour les contrats avec « annulation Tout Sauf »).

 

 

Modalités de souscription

1. Je suis à l’étranger et je n’ai pas de contrat AVA en cours de validité. Est-ce que je peux encore m’assurer ?

OUI, Il n’est jamais trop tard ! Compte tenu de la situation, et à compter du 28 mars 2020, une cotisation minimum de 200 € pour le monde entier et 300 € pour les USA/Canada est imposée.

Envoyez les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse du domicile, dates d’effet et de fin du contrat, pays de destination, options éventuelles à l’adresse info@ava.fr et nous vous adresserons un devis que vous pourrez régler depuis votre espace client sur ava.fr.

Important : Vous pouvez souscrire uniquement un contrat de la gamme Plan Santé. Il y a un délai de carence de 7 jours pour une éventuelle prise en charge des frais médicaux consécutifs à une maladie.

 

2. Je suis à l’étranger et mon contrat AVA arrive à terme. Comment assurer la prolongation de mon séjour ?
C’est simple. 
Vous souscrivez un nouveau contrat depuis votre espace client avec comme nouvelle date d’effet, la date de fin du précédent contrat. Ainsi, aucun délai de carence ne s’appliquera en cas de maladie nouvelle.

 

Assurance voyage et le COVID-19

Informations générales

1. J’ai une demande d’indemnisation en cours (remboursement de frais médicaux, perte de bagage…). Quand mon dossier sera-t-il traité par AVA ?

Compte tenu de la réorganisation de notre activité en télétravail pendant le confinement et face au nombre très important de demandes, le délai de traitement (instruction du dossier et indemnisation) est fortement impacté.

Nous faisons le maximum pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.

 

2. Je souhaite m’entretenir avec un chargé de clientèle. 

Toute notre équipe reste mobilisée pour vous renseigner du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01.53.20.44.20 ou par e-mail à l’adresse info@ava.fr.

 

 

Vous pouvez poser vos questions concernant l’assurance voyage et le COVID-19 également via Whatsapp.

 

Vous souhaitez avoir plus d’information à propos de nos contrats d’assurance et le Covid-19 ? Consultez cet article.

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