AVA Assurance Voyage Assistance

Comment les écoles abordent l’assurance santé internationale de leurs étudiants ?

0

Partir à l’étranger pendant ses études est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, pratiquer une langue étrangère et bâtir la voie du développement personnel et professionnel. Impliquant élèves, parents et écoles, les démarches peuvent être assez prenantes pour chacune des parties.

La très grande majorité des établissements d’enseignement supérieur ont pleinement conscience des risques liés à la mobilité de leurs élèves à l’étranger et l’importance d’avoir une bonne assurance santé étudiant. Pour aider dans la tâche, on vous détaille tout ce qu’il faut savoir pour garantir des séjours étudiants en toute sécurité.

L’assurance santé étudiant et les risques liés à la mobilité internationale

On peut classer ces risques en 3 catégories :

+ Accident ou maladie inopinée durant la vie privée ou durant le stage à l’étranger, nécessitant une prise en charge médicale, une hospitalisation voire un rapatriement sanitaire. Les infections par les pandémies type COVID doivent nécessairement être couvertes compte tenu des crises sanitaires répétées. Il faut rappeler que seuls les étudiants en séjour en Europe et titulaires de la Carte Européenne d’Assurance Maladie peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs frais médicaux à l’étranger sur la base et taux de remboursement de la sécurité sociale française, ce qui peut s’avérer très insuffisant dans grand nombre de cas.

+ Dommages matériels ou corporels à un tiers, engageant la responsabilité civile de l’étudiant, dans le cadre de sa vie privée à l’étranger, de son stage ou de sa location de logement.

+ Risques divers tels que perte de bagage (y compris le matériel informatique) ou sécuritaire (attentat, enlèvement, agression…) liés à la géopolitique du pays de destination.

Au-delà de la protection indispensable de l’étudiant, l’assurance voyage étudiant internationale permet aussi de répondre au devoir d’information et de conseils de l’école vis-à-vis de ses élèves. Il en est de la responsabilité de l’établissement, en tant que partie prenante de la mobilité internationale des étudiants, qu’il s’agisse de stage ou de cursus universitaire à l’étranger.

Les écoles demandent donc que les élèves souscrivent à une assurance santé internationale incluant à minima les garanties assistance rapatriement, prise en charge des frais médicaux et Responsabilité Civile à l’étranger. L’école demande à recevoir une copie de l’attestation pour vérifier qu’ils seront couverts afin de valider leur départ à l’étranger.

Ce processus est délicat pour les écoles concernées car les responsables pédagogiques n’ont ni le temps, ni toujours les connaissances pour vérifier le contenu des attestations d’assurance ou relancer les attestations manquantes.

 

Nos solutions d’assurance santé étudiant

AVA propose trois contrats clé en mains pour les séjours de stage ou d’études en France et à l’étranger :

AVA et la santé étudiant

 

Plan Santé Studies

Couverture complète pour un séjour d’études ou un stage à l’étranger. Frais médicaux, assistance rapatriement, responsabilité civile, incident voyage et bien d’autres garanties et options.

Plan Santé Master

Développé spécifiquement pour répondre aux critères de sélection des universités américaines, ce contrat présente un réel avantage de couverture et tarif vis-à-vis de l’offre d’assurance « proposée » par l’université sur place.

AVA Incoming Studies Safe & Health

Destinée aux étudiants étrangers en France, cette offre répond à la réglementation du séjour dans tout l’Espace Schengen.

 

Afin d’aider parents et élèves à mieux préparer leur projet à l’étranger, nous avons créé des rubriques et des articles consacrés aux séjours de stage ou d’études en France et à l’international sur GOBYAVA.COM.

 

Nos partenaires école et les modalités de présentation

Chaque établissement a le choix dans la présentation de l’assurance santé étudiant qui leur convient le mieux. Nous souhaitons partager deux expériences d’établissements partenaires d’AVA ayant mis en place un procès simple :

Cas 1 : école d’ingénieur qui envoie chaque année 250 élèves dans le monde entier :

L’école a souscris un contrat de groupe auprès d’AVA pour assurer tous ses étudiants lors d’un séjour à l’étranger (stage ou échange universitaire). L’adhésion est enregistrée sur la base d’une prime provisionnelle annuelle avec ajustement en fin d’année, selon la durée réelle cumulée passée à l’étranger.

Cette solution présente l’avantage de faire gagner du temps à l’équipe administrative et de rassurer l’école et les élèves sur le niveau de couverture à l’étranger.

 

Cas 2 : école de commerce avec 200 départs à l’étranger par an

L’élève souscris librement son assurance santé étudiant mais celle-ci doit répondre à des niveaux de couverture minimum définis par l’école. Pour aider l’étudiant dans son choix, l’école présente différentes solutions dont le contrat PLAN SANTE STUDIES d’AVA négocié à un tarif préférentiel.

L’école remplit donc son rôle de conseil via-à-vis de ses étudiants sans engagement contractuel vis-à-vis d’AVA.

 

Assurance voyage jeunes et étudiants AVA

Quel que soit le fonctionnement de l’établissement ou le nombre de ses étudiants en séjour à l’étranger, via un courtier conseil ou directement avec l’école, AVA s’adapte à toutes les situations en répondant aux contraintes et aux attentes de tous.

Contactez votre courtier conseil ou notre équipe commerciale pour en savoir plus.

Partager cet article :