AVA Assurance Voyage Assistance

Questions fréquentes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ ASSURANCE VOYAGE sans jamais avoir osé le demander.
Tout déplier
  • Territorialité, pays de résidence, limites d'age

    • Existe t'il des exclusions territoriales ?

      Oui

      Des destinations sont exclues de certains de nos contrats, comme la Corée du Nord, Cuba, l’Iran, le Soudan, la Syrie ou la Région de Crimée.

      Contactez-nous pour des solutions alternatives ou pour tarifier un rachat d’exclusion.

    • Quels sont les Pays de l’Espace Schengen ?

      L’espace Schengen comporte 26 pays dont voici  la liste, scindée en 2 groupes, selon leur appartenance ou non à l’Union Européenne.

      Pays de l’Espace Schengen non membres de l’Union Européenne :

      • Liechtenstein
      • Islande
      • Suisse
      • Norvège

       

      Pays de l’Espace Schengen membres de l’Union Européenne

      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République tchèque
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
    • Quels sont les Pays de l’UE, hors Espace Schengen ?

      L’Union Européenne comporte 27 pays, dont 22 des 26 pays de l’Espace Schengen (sauf Suisse, Liechtenstein, Islande et Norvège : voir FAQ précédente) et 6 autres pays.

      Vous trouverez ci-dessous la liste des 5 pays de l’Union Européenne non membres de l’Espace Schengen.

      • Bulgarie
      • Chypre
      • Croatie
      • Roumanie
      • Irlande
    • Qu’est-ce que l’appellation POM ?

      Pays d’Outre-Mer (POM) est l’appellation donnée au statut de la Polynésie française. Elle reste toutefois une collectivité d’outre-mer (COM).

    • Quels sont les Pays du Proche ou du Moyen-Orient et de la péninsule arabique?

      Cette zone géographique très vaste s’étend jusqu’à l’Asie. Voici la liste de ces pays.

      • République Islamique d’Afghanistan
      • Arabie Saoudite
      • Arménie
      • Azerbaïdjan
      • Bahreïn
      • Egypte
      • Émirats Arabes Unis
      • Israël
      • Irak
      • Iran destination faisant partie des exclusions territoriales
      • Géorgie
      • Jordanie
      • Koweït
      • Liban
      • Oman
      • Pakistan
      • Qatar
      • Syrie destination faisant partie des exclusions territoriales
      • Turquie
      • Turkménistan
      • Yémen
    • Quelles sont les Collectivités d’Outre-Mer ?

      Les Collectivités d’Outre-Mer ci-dessous sont des territoires aux statuts divers

      • Saint-Pierre-et-Miquelon
      • Saint-Barthélemy
      • Saint-Martin
      • Wallis-et-Futuna
      • Nouvelle Calédonie
    • Quels sont les Départements et Régions d’Outre-Mer

      Les 5 Départements d’Outre-Mer ci-dessous possèdent également le statut de Région (régions ultra-périphériques)

      • La Martinique
      • La Guadeloupe
      • La Guyane
      • La Réunion
      • Mayotte
    • Si je suis atteint par une limite d’âge, puis-je tout de même souscrire ?

      Oui

      Nous vous proposerons de souscrire, moyennant une surprime éventuelle, à réception de l’avis formulé par votre médecin traitant, concernant votre capacité à voyager et de la décision du médecin conseil de l’Assureur.

      A cet effet, nous vous proposons de télécharger le questionnaire à faire remplir par votre médecin traitant.

      Le paiement éventuel d’une surprime à la cotisation de base inclus tous les frais induits par cette étude.

  • Soucription, aide à l'adhésion et contrats

    • Rétractation – Renonciation : Application et modalités

      Toute personne physique ayant conclu, à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle, un contrat à distance* dispose d’un délai pour renoncer à son contrat, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités.
      Le droit de renonciation ne s’applique pas :

      • Aux polices d’assurance de voyage ou de bagage ou aux polices d’assurance similaires à court terme, d’une durée inférieure à un mois
      • Aux garanties à effet immédiat, à savoir adhésion le jour du départ

       

      Le délai de réflexion ou de rétractation est fixé à 14 jours, à compter de la conclusion du contrat, à savoir la date de souscription ou d’adhésion jusqu’à la veille de la date d’effet d’une des garanties du contrat.

      Cette disposition s’applique exclusivement aux contrats conclus à distance*

      Modalités :
      Sur papier libre, par courrier recommandé avec avis de réception (AR) envoi d’une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter, à l’adresse suivante :

      AVA, Service Clientèle – 25, rue de Maubeuge – 75009 PARIS

      Contrat conclu à distance* : Contrat souscrit en ligne (Internet) ou bien par téléphone.

    • Autres personnes à assurer

      Le Souscripteur, Assuré principal par défaut, peut désigner d’autres personnes à assurer.

      Si Le Souscripteur fait partie du voyage, les autres assurés sont qualifiés d’accompagnants (membre de la famille du Souscripteur ou n’avoir aucun lien de parenté avec celui-ci).

      Si Le Souscripteur ne fait pas partie du voyage, les autres assurés sont qualifiés d’assurés additionnels

    • Contrat à tacite reconduction ? Notre définition

      Il s’agit d’un contrat d’une durée d’un an qui, au terme de la période garantie, est reconduit automatiquement, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

      Cette disposition particulière est précisée à l’adhésion et acceptée par le souscripteur.

      Elle apporte une grande souplesse au voyageur fréquent, qui ne souhaite pas se retrouver sans couverture lors d’un déplacement.

      Pour ce qui est de notre offre, seuls les contrats AVA Mission et AVAntages sont concernés par ce mode de renouvellement.

      Pour en savoir plus sur les modalités de renouvellement de ce type de contrat, consulter la page dédiée.

    • Peut-on souscrire par téléphone ?

      OUI et même quelques heures avant votre départ.
      Aux heures d’ouverture de nos bureaux parisiens, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, sans interruption.

      • A effet immédiat pour un règlement par carte bancaire et l’acceptation des conditions suivantes :
        • Délai de carence de 7 jours pour l’application de la garantie Frais Médicaux Maladie
        • Renonciation à votre droit à rétractation.
      • A compter de la date de réception de votre règlement par chèque, cachet de la poste faisant foi, pour un règlement différé.
    • Qu’entendez-vous par « prix du voyage » dans le cadre de l’adhésion au contrat AVA Tourist Card ?

      La tarification du contrat AVA Tourist Card est fonction du prix du voyage par personne, à savoir l’ensemble des prestations payées par l’assuré et susceptibles d’être remboursées par AVA, en cas d’annulation du fait de l’assuré ou d’interruption de séjour.

    • Quel délai dois-je respecter pour souscrire un contrat ?

      En règle générale, il n’y a pas de délai d’attente pour souscrire.

      Nous vous recommandons d’adhérer au moins 1 mois avant votre départ.

      Cependant, pour les contrats garantissant le risque Annulation, la souscription doit se faire avant l’entrée en vigueur des frais facturés par le Voyagiste, en cas d’annulation de votre fait, ou le jour de l’inscription au voyage.

      Toutefois, pour les inscriptions à la dernière minute dans le barème de frais du voyagiste, vous ne pourrez pas bénéficier du risque Annulation en cas de maladie.

      Par ailleurs pour la gamme Plan Santé, la garantie Frais médicaux à l’étranger en cas de maladie, prend effet après expiration d’un délai de 12 jours, à compter de la date d’effet du contrat :
      pour les adhésions à effet immédiat, lorsque l’assuré est déjà sur son lieu de séjour.

    • Remplir un questionnaire médical ou de bonne santé est-il nécessaire préalablement à mon adhésion ?

      Non
      AVA ne réclame aucun questionnaire de santé, sauf en cas de limite d’âge à la souscription.

    • Pour le contrat AVA Snow Cool, qu’entend-on par « Saison » ?

      Dans cette formule annuelle, l’assuré est garanti pour une saison entière.
      Elle est réservée aux personnes domiciliées en France métropolitaine en séjour en France exclusivement.
      Une saison de sports d’hiver en France commence à l’ouverture de la station, en général à la mi-décembre, et se termine après les vacances de Pâques au mois d’avril.
      Pour les adeptes des sports de glisse qui voyagent à l’étranger, notre garantie s’applique pour une période limitée dans le temps, de date à date.

    • Les contrats " Longue Durée", comme ceux de la gamme Plan Santé, sont-ils renouvelables ?

      Oui
      Tous les contrats peuvent faire l’objet d’un renouvellement/prolongation.
      Cette demande est soumise à l’accord de l’assureur et gérée par nos services.
      Nous vous recommandons de nous solliciter au moins 15 jours avant la date d’expiration de la garantie en cours.

    • Qu’est ce que l’option CDW/LDW ?

      Les termes américains CDW et LDW veulent dire la même chose.
      CDW : Colision Damage Waiver
      LDW : Loss damage Waiver
      C’est la garantie « dommages matériels » en cas d’accident ou de vol du véhicule loué.
      Nous participons au remboursement des réparations ou bien à la franchise restant à votre charge.
      En cas de dommages, votre responsabilité étant engagée, le montant des réparations reste à votre charge. Avec l’option CDW/LDW vos frais seront remboursés.

  • Besoin d'assistance, déclaration de sinistres

    • L’appel au centre d’assistance est-il obligatoire ?

      Oui

      – En cas de demande de prise en charge de frais médicaux d’hospitalisation.
      – En cas de retour anticipé ou d’interruption de séjour pour un motif prévu au contrat.

    • Quels sont les documents nécessaires au règlement du sinistre ?

      Pour toutes les garanties :

      – Le numéro d’identification de l’assuré et le numéro de police qui figurent sur la carte d’assistance.
      – La copie de la demande d’adhésion au contrat.
      – Un RIB, pour un règlement par virement bancaire.
      – La copie du certificat de scolarité ou de la convention de stage pour le contrat PSI Etudiants.
      – La copie du visa pour le contrat PSI WORKING HOLIDAY.

      Pour la garantie Frais Médicaux Maladie :
      – Les originaux des factures, feuilles de soins et justificatifs de paiement.
      – Le dossier médical à faire remplir par le médecin traitant concerné et à retourner sous pli confidentiel à AVA.

    • En cas de retour anticipé, dois-je contacter le centre d’assistance ?

      Oui
      Dans la mesure du possible, vous devez contacter le centre d’assistance qui organisera votre retour.
      Selon le caractère d’urgence (à l’exclusion d’un rapatriement sanitaire) vous pouvez prendre vos dispositions et nous appeler en garantie dès votre retour. Vos frais de rapatriement ne seront pas remboursés dans leur intégralité.

    • Qui décide d’un rapatriement sanitaire ?

      Cette décision revient exclusivement à l’équipe médicale du centre d’assistance que nous avons mandaté.
      Elle organise et prend en charge vos frais.
      Si vous rentrez par vos propres moyens, vous ne serez pas indemnisé de la totalité de vos frais.

  • Informations générales

    • Quels sont vos horaires d’ouverture ?

      Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 18h, sans interruption.
      Vous pouvez nous rendre visite au 25 rue de Maubeuge – 75009 Paris.
      Pour une demande particulière ou pour un conseil personnalisé, remplissez simplement le formulaire de contact

    • Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte d’assistance ?

      Appelez nous aux heures d’ouverture des bureaux ou adressez nous un E-mail.
      AVA vous délivrera gracieusement une nouvelle carte et vous l’adressera dans les plus brefs délais.