AVA Assurance Voyage Assistance

Le Working Holiday Visa au Canada

0

Le Working Holiday Visa, aussi appelée Permis Vacances-Travail (PVT) fait partie de l’Expérience Internationale Canada (EIC), un programme permettant aux français de 18 à 35 ans de voyager et de travailler temporairement sur tout le continent canadien. Une belle opportunité qui fait chaque année de plus en plus d’adeptes !

Le fonctionnement EIC

L’EIC n’est proposée qu’aux pays ayant conclu un accord bilatéral de mobilité des jeunes avec le Canada. C’est évidemment le cas de la France. Ce programme permet à ses citoyens de choisir entre trois catégories de permis différentes.

Faire une demande EIC

Pour effectuer une demande, il faut d’abord créer un profil sur le site CIC. Vous serez ensuite placé dans une ou plusieurs catégorie(s) ou « bassins ». Des rondes d’invitations auront régulièrement lieu toute l’année jusqu’à épuisement des quotas, il s’agit d’un système du tirage au sort.

Vous trouverez tout le processus de demande sur le site CIC.

Les conditions générales pour faire une demande

– avoir entre 18 et 35 ans inclus au moment de la demande

– avoir la nationalité française

– être titulaire d’un passeport français valide pour la durée du séjour

– posséder les ressources financières nécessaires pour la durée du séjour (au moins 2 500$)

– avoir une assurance santé couvrant la totalité du séjour

Les différents visas EIC

Pour les trois visas, le processus de sélection est identique et la demande s’effectue entièrement en ligne.

Le Visa Vacances-Travail

Il s’agit d’un permis ouvert de 24 mois, il ne nécessite donc aucune offre d’emploi au préalable et vous permet de travailler temporairement pour un ou plusieurs employeurs pendant votre séjour.

Vous avez donc toute la liberté de rester sur place et/ou de voyager à travers le pays.

Coût : 250$

Le visa Jeunes Professionnels

Il s’agit d’un permis de travail fermé lié à un employeur précis et sa durée peut aller jusqu’à 24 mois selon votre contrat. Il nécessite d’avoir une offre d’emploi signée.

C’est une belle opportunité pour ceux qui cherchent une expérience de travail dans leur domaine, à l’étranger.

Coût : 150$ pour le demandeur et 230$ pour l’employeur.

Le Stage coop international

Il s’agit d’un permis de travail fermé, lié à un employeur précis et sa durée peut aller jusqu’à 12 mois selon votre convention. Il vous permet d’effectuer un stage à l’étranger, en rapport avec votre domaine d’études.

Coût : 150$ pour le demandeur et 230$ pour l’employeur.

Le bilan de l’année 2017

Pour la saison 2017, les bassins ont été ouverts le 17 octobre 2016 puis fermés le 16 octobre 2017, laissant ainsi un an aux nombreux candidats pour faire leur demande et être tirés au sort.

Le quota initial de PVT accordés était de 6 550 places pour finalement être augmenté à 11 050 places proposées aux jeunes français.

Le quota initial de JP accordés était de 2 300 places pour finalement être revu à la baisse avec 1 400 places proposées aux jeunes français.

Le quota initial de Stage Coop accordés était de 4 800 places pour être également revu à la baisse avec 4 200 places proposées aux jeunes français.

Quotas ouverts pour 2018

La saison EIC 2018 est ouverte depuis le 3 novembre. Les quotas annoncés sont de 6 550 places pour les PVT, 2 650 places pour les JP et VIE, 4 800 places pour les Stages coop. Évidemment, il se peut que, comme pour 2017, ces nombres soient augmentés ou réduits.

Les rondes d’invitation ont généralement lieu chaque semaine, jusqu’à ce que toutes les places soient prises.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le calendrier de la saison 2018.

L’importance de l’assurance santé

Elle fait partie des conditions indispensables pour faire une demande EIC. La preuve de cette assurance vous sera d’ailleurs demandée une fois que vous arriverez au Canada et, sans elle, l’entrée vous sera refusée.

Comme précisé plus haut, elle doit couvrir la totalité du séjour. Si par exemple vous avez préféré prendre seulement 12 mois alors que vous avez un PVT (24 mois), le douanier peut tout à fait décider de réduire votre durée de séjour à celle de l’assurance.

Mais l’assurance santé n’est pas seulement une condition, c’est aussi un impératif lorsque vous voyagez car un accident peut vite arriver. Il est primordial d’être bien couvert afin de parer à toute éventualité. De plus, précisons que les soins de santé en Amérique du nord sont extrêmement chers et difficiles à couvrir sans assurance !

Partager cet article :